Barbade
Nom évocateur de plages immenses et d’eaux cristallines, la Barbade tient ses promesses de luxe et de farniente.
Tintée d’influences britanniques telles que le cricket, sport national, et la petite cup of tea en plein milieu de l’après-midi, la Barbade oscille entre douceur des îles et tradition anglaise. Villas prestigieuses, hôtels de renom, la belle abrite des plages désertes et des paysages côtiers escarpés qui offrent un panorama époustouflant sur la mer alentour.
La Capitale Bridgetown est so british avec la statue de Nelson reproduite sur une réplique de la place de Trafalgar Square, de quoi rappeler la présence ancestrale de la couronne. Au fil des rues, l’architecture a suivi maintes influences, pénétrez au cœur du Market Fairchild, déposez un cierge en la cathédrale St Michael, admirez le palais du gouvernement et le Palais des Barbades, recueillez-vous devant la vieille synagogue, et arpentez le marché rastafari haut en couleur de Temple Yard. À l’est de l’île, le Moulin à vent de Morgan Lewis Hill permet de se plonger dans les souvenirs des planteurs et le faste des immenses plantations, et demeures de planteurs. En prenant la route de la côte est, la ballade sur les récifs coralliens et les paysages sauvages alentour permet d’affronter la nature sauvage martelée par l’incessant fracas de la mer. A St Thomas, il existe une mystérieuse caverne, Harrisson’s cave qui constitue un site parfaitement à part dans l’environnement caribéen et se visite tranquillement installé dans un petit train qui emmène le voyageur sous terre pour une promenade des plus originale, à ne pas manquer. Le jardin botanique de Flowers Forrest permet de découvrir toute la richesse de toutes les espèces florales de l’île, qui poussent ici au chant des colibris. Farley Hill et Saint Nicolas Habbey sont deux anciennes haciendas au milieu des plantations qui exposent leurs ruines avec magnificence au milieu de jardins magnifiques. Une réserve a été préservée un peu plus loin, la Barbados Wildlife Reserve qui permet d’approcher des animaux de l’île en toute liberté ainsi que des espèces introduites par les colons au cours de leurs multiples voyages.
Tous les sports nautiques sont bien évidemment de rigueur ici, mais l’île peut se targuer d’offrir bien plus que le kite surf, la plongée, le windsurf et bien d’autres joies liées à la mer ! Ici vous pouvez aussi participer ou admirer des tournois de crickets de haut niveau, l’île comptant quelques champions, mais aussi applaudir les courses hippiques et le polo dans une ambiance bonne enfant, vous initiez au golf dans des panoramas courus du monde entier ! Le cheval est très présent dans la culture de la Barbade, et vous pourrez en profiter pour vous balader sur les nombreux sentiers ou en bord de mer, avec votre monture, pour une aventure des plus dépaysante.
La Barbade a su garder son cachet si particulier et entretenir l’architecture coloniale et les maisons victoriennes qui témoignent de son passé. À Bridgetown les fêtards pourront danser toute la nuit, et boire le rhum local, au cœur de Baxter Road, la rue qui ne dort jamais et propose des spécialités typiques. Un exotisme à l’anglaise, qui séduit chaque année de milliers de visiteurs. Malgré cette masse touristique, l’île bénéficie d’une quiétude et d’un flegme indétrônable, et de structures d’accueil adaptées à toutes les envies de séjour. Une belle évasion dans un environnement privilégié et différent.