Les Grenadines
De Saint-Vincent aux Tobago Cays, en passant par Moustique, le fantastique archipel des Grenadines décime 32 îles magnifiques sur 389 km². Les trois quarts du territoire terrestre sont occupés par son île principale, Saint-Vincent.
Saint-Vincent, l’île principale longue de près de 30 km, abrite l’impressionnant volcan de La Soufrière dont la dernière éruption remonte à 1979. De magnifiques randonnées guidées à travers la forêt environnante permettent d'y accéder. Les autres sites naturels de Saint-Vincent comptent les chutes spectaculaires de la Baleine où l’on accède par bateau et la région de Mesopotamia avec ses innombrables rangées de bananiers. Le Fort Charlotte, construit par les Britanniques au XIXe siècle sur une falaise de Kingstown, la capitale, présente une vaste collection de peintures évocatrices de la culture des Caraïbes. Le centre-ville de Kingstown est très animé ; ses jardins botaniques, conçus en 1763, sont les plus anciens des Caraïbes. La côte de cette île volcanique très montagneuse est rocheuse avec essentiellement des plages de sable noir, qui contrastent avec le blanc particulièrement pur de ses petites voisines.
En effet, les plages des îles Grenadines ont des allures idylliques de carte postale, avec leurs cocoteraies, leurs eaux limpides et turquoise, leur sable d’une pureté à nulle autre pareille. À quelques kilomètres au sud de Saint-Vincent, Bequia est un port d’escale charmant et tranquille. Dans ses boutiques, on trouve des maquettes de navires. On y visite la réserve de tortues, l’on écoute les récits des pêcheurs de baleines qui continuent à capturer une à deux baleines par an en utilisant des méthodes ancestrales au harpon.
Moustique, à quelques encablures, est un refuge pour milliardaires bien connu de la jet set. Les bateaux privés mouillent à Canouan, une merveille posée sur la mer, découverte depuis les années 1990 par la planète VIP.
Depuis Union Island, il est possible de se rendre aux célèbres Tobago Cays, un nom évocateur de fonds marins peu profonds, protégés, et exceptionnellement riches. L’environnement est le lieu privilégié des croisières en catamaran ou voilier, pour naviguer d’île en île, se prendre pour Robinson, plonger dans l’immensité bleue, nager au milieu des espèces multicolores, s’ébahir de la faune et de la flore sous-marine, goûter toutes les joies nautiques et découvrir le paradis. Les amateurs de voile et de nautisme sont ici chez eux. Authentiques et chaleureuses les Grenadines ne le sont pas que par le soleil qui reste longtemps au zénith et la température idéale de la mer.
Les Grenadines offrent un cachet unique, une destination de rêve. Vacances luxueuses, séjours en famille ou entre amis, hôtel de prestiges, villas de milliardaires, cabanes sur la plage, suites plus modestes, à la rame, à la voile, en plongée, tous les séjours synonymes de bonheurs sont possibles dans les Grenadines, y compris celui qui permet de se ressourcer dans un magnifique centre de Thalasso. Prenez-vous pour un prince, en déjeunant au champagne sur une île déserte, faites du yoga face à l’immensité turquoise, vivez l’expérience unique du pays merveilleux des Grenadines !