Martinique

La Martinique jouit de sa réputation d’île la plus fleurie de la région Caraïbes.

Martinique

Végétation luxuriante, forêt tropicale, rivières, savane, mangroves, plage de sable blanc, eaux turquoise. Surnommée Madinina, la belle propose à ses visiteurs, diversités, couleurs et enchantements, mêlés à la convivialité joyeuse de sa population.

Découvrir la Martinique c’est profiter de tout ce que les îles caribéennes peuvent offrir avec ce petit plus qui lui est donnée par la douceur particulière qui règne ici, la présence d’une nature exceptionnelle, et un patrimoine culturel, architectural et historique unique. Baignée de soleil, l’île propose un tourisme vert et une approche idéale des joies nautiques. Farniente sur les longues plages, canyoning et escapades sur les flancs de la montagne Pelée, visite des plantations de cannes et des fabriques de rhum, la diversité des sites touristiques réjouit les milliers de visiteurs qui viennent ici chaque année. Comme eux, plongez dans la baignoire de Joséphine à Saint-François, hantez les ruines du Château Dubuc, cueillez des ananas à Gros Morne, grimpez la route de la Trace, immergez dans le bleu de la mer ou le vert des Jardins de Balata, faites de l’accro branche, du surf, de la plongée, pique-niquez au pied de la cascade Saut Gendarme, explorez les marchés, humez les épices et vivez à l’heure martiniquaise en dansant un peu de zouk lorsque le soleil se couche en sirotant de merveilleux cocktails comme le planteur ou le ti punch !

Île métisse par excellence, la Martinique a gardé l’empreinte des cultures qui l’ont influencée : créole, africaine, française et indienne, tout en s’enrichissant de leurs spécificités. Les musées, les bâtisses des grandes exploitations s’imposent dans le paysage verdoyant, témoins d’une époque fastueuse, mais aussi d’un douloureux passé, qui n’entache pas la bonne humeur des locaux. L’esprit créole règne ici avec sa belle indolence, et la mer des caraïbes berce de son bleu unique des plages aux sables nacre, blanc, ou de couleur de lave.

Un parc hôtelier extrêmement varié s’offre à toutes les bourses, passant de la villa luxueuse au complexe plus familial all inclusived. Gîtes, auberges, appartements côtoient ici de grandes chaînes hôtelières et chacun trouvera le séjour idéal. Excursions en bateau, location de voiliers, la mer est bien évidemment l’élément fédérateur de la grande famille touristique. Ici aussi les prestations varient autant que les prix. La seule chose qui est immuable, c’est le bonheur de se baigner dans une eau turquoise, à la température idéale et de pouvoir observer des fonds marins multicolores, une faune et une flore extraordinaire à découvrir lors de plongées bouteilles ou juste en snorkeling. Les restaurants rivalisent de mets gastronomiques ou typiques pour charmer les papilles des visiteurs. Ici l’effluve des épices et de la cannelle flottent sur tous les marchés et dans toutes les cuisines. Les gourmands se régalent des mets locaux et les moins intrépides peuvent trouver des restaurants aux saveurs plus occidentales.

Un dépaysement pour le corps et l’esprit dans l’environnement magique de l’île aux fleurs, surnommée aussi l’île des femmes par Christophe Colomb lorsqu’il la découvre.