Guadeloupe
La Guadeloupe, dans l’archipel des Antilles françaises, est une destination de rêve pour un séjour ensoleillé, entre ciel et mer. La Guadeloupe, véritable morceau de France exotique au milieu des Caraïbes tient toutes ses promesses.
Ses îles, Karukera, la plus étendue avec Grande Terre et Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade offrent un dépaysement total entre bonheurs aquatiques, grandeur de la nature, et dégustations de produits de la mer.
En Basse-Terre la forêt tropicale et ses milliers d’espèces végétales, ses rivières, ses cascades comme les chutes du Carbet, enchantent le randonneur. Les pentes pluvieuses et volcaniques de la Soufrière sont toujours en activité et permettent d’approcher le phénomène qui gronde sous la terre, et les émissions de soufre en son sommet, duquel la vue est époustouflante, si le temps est dégagé. La rivière salée la sépare de la Grande Terre, une région beaucoup plus plate et sèche où l’on peut découvrir les grandes plantations de canne à sucre, qui ont fait les belles heures de la colonisation.
La capitale, Pointe-à-Pitre et ses musées Saint John Perse et Schœlcher, dans de superbes maisons coloniales, sont autant de sites pour comprendre les traditions locales. Les parcs zoologiques, botaniques, le parc des orchidées, les distilleries de rhum, les plantations de café et de cacao plongent le visiteur dans un univers verdoyant marqué par l’empreinte du passé.
Des plages blanches de St Anne aux plages noires des Trois-Rivières, l’esprit de la mer offre mille facettes, et toutes les activités nautiques. Les Saintes, composées de plusieurs petites îles, sont parmi les plus belles des Caraïbes. Petit paradis au bord d’une splendide baie, elles se parcourent à pied, en scooter ou en vélo, pour mieux profiter de la vue spectaculaire, dans une ambiance bonne enfant, assez solitaire.
Les îles au large de la Pointe-des-Châteaux sont une réserve naturelle protégée, paradis de la plongée et des iguanes silencieux qui bronzent sur les rochers. La Désirade, rocailleuse et montagneuse ressemble à un navire posé sur l’océan. Avec ses villages de pêcheurs pittoresques elle baigne dans une atmosphère tranquille de bout du monde, où filets regorgeant de poissons et de crabes sont accueillis tous les matins par les petits et les grands.
Marie Galante, une des plus grandes îles a peu de relief, mais des plages et des sentiers qui permettent d’apprécier de magnifiques paysages, et les ruines des anciennes sucreries où des centaines d’esclaves ont travaillé.
Toute la Guadeloupe vibre au rythme de ses plages magnifiques, mais aussi des paysages variés, des parcs nationaux, véritable ravissement pour le visiteur, qui plonge en plein cœur de la douceur caribéenne. La diversité des activités assure une immersion totale, entre farniente et découvertes, bronzette ou escalade, chaleur tropicale ou douceur des alizés, votre séjour s’articulera selon vos envies et vos désirs d’évasion, sur le sable ou dans la fraîcheur de la montagne. Le marché regorge de mets locaux, de fruits et de fleurs tropicales, de poissons péchés du jour, de langoustes, d’épices, toutes les senteurs et les saveurs de la caraïbe vous titillent les papilles et l’odorat. Île de contraste, à la population chaleureuse et accueillante, la Guadeloupe est posée sur la mer comme un papillon gracieux, comme une escale incontournable, et offre le meilleur à ceux qui choisissent de la découvrir.