Les Îles vierges
Les Îles vierges britanniques sont composées de petites îles dont la plupart restent inhabitées pour le bonheur des Robinson de fortune.
Les deux îles principales sont Virgin Gorda et Tortola. Et moins connues les îles de Peter Island et Jot Van Dyke. Toutes les autres, sauvages, offrent des excursions magnifiques en bateau, et l’impression magique de découvrir un monde marin merveilleux.
Communion avec la nature, gentillesse et accueil à l’anglaise des habitants, qui n’oublient jamais de vous servir la fameuse cup of tea, tout autant que le rhum à l’heure où le soleil se couche sur des paysages de carte postale. Destination idéale pour la détente, le farniente, l’exploration marine et tous les sports aquatiques. La majorité des îles sont volcaniques ce qui rend les fonds coralliens colorés et regorgeant d’une flore et d’une faune protégée. Le contraste entre terre, mer et ciel ne pourra que vous séduire.
L’île de Virgin Gorda est un paradis sur terre de 14 km², eau turquoise, sable blanc, lagons intérieurs, criques, petites habitations chaleureuses aux toits rouges, et végétation luxuriante, le tout dans une ambiance feutrée et calme, seulement bercée par les alizés et les arrivées des pêcheurs locaux. Un havre de paix.L’île de Tortola de 54 km², est plus montagneuse, est la plus grande des îles Vierges britanniques. Son paysage est très contrasté. Au nord, une succession de baies bordées de palmiers que surplombent les cultures : rangs de bananiers et manguiers, plantations qui firent sa richesse au temps des colonies. Au sud, une zone montagneuse et aride. C'est sur cette côte qu'est établie Road Town, la capitale des îles Vierges britanniques, au fond d'une large baie où accostent les ferries qui assurent la liaison avec toutes les petites îles voisines. Dans Main Street, vous trouverez, entre les magasins modernes, des bâtiments en pierre et en bois de style caraïbe datant du début du 20e siècle. L'église anglicane St George et le bureau de poste du 19e siècle sont également à visiter. Explorez la forêt via le sentier pédestre aménagé à travers le Parc National Sage Mountain. La montagne du même nom qui possède une végétation dense et constitue un must dans votre parcours à travers la nature luxuriante. Les plages de sable blanc ainsi que les richesses naturelles contribuent, depuis quelques années, au développement des infrastructures touristiques.
La clientèle nord-américaine apprécie fortement ce décor paradisiaque. Les complexes hôteliers de tout style ont donc poussé ces dix dernières années. Petits hôtels de charme, bed and breakfast revisités à la sauce caribéenne, hôtels luxueux et classés. Les îles Vierges s’explorent surtout en bateau, pour en découvrir chaque îlot, et s’ancrer au fil des coups de cœur, et des alizés pour plonger dans les eaux infiniment limpides.